Où fêter Halloween dans le monde ?

Hallooween

Halloween est une fête mondialement connue, qui se célèbre de manière plus ou moins intensive selon les pays et cultures. Les origines d’Halloween remontent aux traditions des îles Anglo-Celtes où cette fête païenne était célébrée la veille de la Toussaint, le 31 octobre au soir. En effet, Halloween viendrait en réalité du mot « All Hallows-Even » qui peut se traduire par « la veille de la Toussaint ».

En Irlande, l’icône d’Halloween était à l’époque le légendaire Jack O’Lantern, et c’est d’ailleurs l’importation de la fête par les irlandais aux États-Unis que les américains lui donnèrent le visage d’une citrouille. Depuis, Halloween s’est popularisé grâce au cinéma, entre autres, et aux personnages les plus effrayants présents dans des dizaines de films internationaux. 🎃

Au delà du déguisement et de la fameuse phrase « des bonbons ou un sort » dite par tous les enfants le soir du 31, certaines villes font d’Halloween un événement national célébré par tous les habitants. En France, la tradition d’Halloween s’essouffle, mais c’est loin d’être le cas dans d’autres pays du monde.

Mon Carnet Voyage vous dévoile le top 5 des villes à visiter pour fêter Halloween, et vivre une expérience unique ! 👻

1. Edimbourg en Ecosse, pour les mordus de paranormal


Entre châteaux hantés, lieux abandonnés et lacs mythiques, l’Ecosse détient la réputation du pays le plus hanté du monde. La ville d’Edimbourg peut donc vite devenir votre destination idéale pour fêter Halloween si vous êtes branché activités paranormales !

De nombreux événements et attractions sont organisés pour célébrer Halloween dans les règles de l’art : des visites guidées de Mary King’s Close (une rue souterraine datant du Moyen-Âge et ayant fait naître de nombreux mythes sur une concentration de fantômes dans la ville), retracer la vie et les lieux d’exécution des pires criminels de la vie lors d’une visite appelée le Ghost Tour, découvrir des manoirs hantés…

La ville d’Edimbourg mise également sur la décoration de ses rues médiévales : citrouilles, sorcières, toiles d’araignées, rien n’est laissé au hasard !

2. L’Irlande, pour le retour aux sources

Source
 
En Irlande, on fête Halloween mais on fête également le traditionnel festival païen Samhain, remontant aux siècles derniers et consistant à célébrer les morts qui ont marqué la fin de l’été celtique. La fameuse citrouille transformée en lanterne étant originaire d’Irlande, vous la retrouverez partout à travers le pays. Une parade est également organisée à Dublin où vous pourrez voir déambuler personnages terrifiants et mystiques. Pour les plus courageux, le Dublin Bus Ghost tours vous fera faire un tour touristique commenté par des histoires terrifiantes sur l’histoire de la capitale.

Outre la fête du 31 octobre, Dublin organise également chaque année le Bram Stoker Festival, un événement placé sous le signe du gothique puisqu’il consiste à fêter le romancier Bram Stoker, originaire de Dublin et auteur de l’incontournable roman Dracula. Au programme : films, concerts, effrayants défilés, mais aussi gastronomie irlandaise, version sanglante.

3. Londres, pour les fêtards


A Londres, toute occasion est bonne à prendre pour faire la fête ! La capitale anglaise à la vie nocturne déjantée déploie un programme aux multiples événements : bus fantôme, soirées déguisées en boîtes de nuit, visites guidées retraçant les lieux de Londres ayant fait l’objet du terrain de jeu du célèbre Jack l’Eventreur, The London Dungeon ou le musée de la terreur, London Bridge Experience and London Tombs pris d’assaut par des zombies… De quoi plaire aux fêtards et amateurs de frissons !

4. New Orléans, pour fêter Halloween à l’américaine


 
Si vous souhaitez fêter Halloween à l’américaine comme dans les films, c’est à la Nouvelle Orléans qu’il faut aller, on est directement plongés dans l’ambiance ! Les décorations des maisons sont spectaculaires, les habitants partagent un moment de convivialité, tout le monde se déguise et fait la fête dans les rues de la ville. La Louisiane est aussi le berceau de la sorcellerie et le vaudou reste une tradition ancestrale se pratiquant encore aujourd’hui, on peut le ressentir en fêtant Halloween à la Nouvelle Orléans.

5. Kawasaki, au Japon pour les fans de cosplay

En savoir plus

Site Web | Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *